La Femme (Parler tout seul) – Se parler à soi-même n’est pas si bizarre que l’on croit, cela permettrait même de réfléchir plus efficacement…
Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez folle à parler toute seule ? Rassurez-vous cette habitude ne signifie pas que quelque chose cloche chez vous ou que vous êtes atteint d’une quelconque maladie psychologique. Au contraire, c’est plutôt signe d’une vivacité d’esprit. Chez les enfants, il a déjà été montré que le fait de se parler à voix haute pouvait favoriser l’apprentissage de certaines taches comme savoir lacer ses chaussures.
Quid des adultes ? Parler seul peut s’avérer judicieux si l’on cherche quelque chose. Des psychologues de l’université du Wisconsin aux Etats-Unis ont décidé de mener des travaux, inspirés en partie de leur propre expérience : « Je parle souvent tout seul quand je cherche quelque chose dans le réfrigérateur ou dans les rayons du supermarché », explique Gary Lupyan, un des chercheurs à l’initiative de l’étude, interrogé par Fox news. Une technique qui serait payante à en juger l’expérience qui suit.
20 photos mettant en scène divers objets ont été présentées à des volontaires à qui on a demandé à la suite de retrouver des objets précis. Un groupe devait se répéter à haute voix ce qu’il devait trouver tandis que le second groupe devait réaliser l’exercice en restant silencieux. Le premier groupe invité à se parler à voix haute a trouvé les objets plus rapidement que l’autre. « Le langage n’est pas juste un mode de communication, cela peut augmenter la perception que l’on a des choses et stimuler la réflexion », a conclu Gary Lupyan.
Parler tout seul : pas toujours utile
Si on a tendance à oublier sa liste de courses, peut-être devrait-on davantage se parler à voix haute? Problème, l’astuce ne fonctionne pas à tous les coups. Si vous êtes à la recherche d’un objet trop familier, il se peut que votre cerveau s’embrouille et ralentit votre quête de l’objet en question.
“Se parler à soi-même n’est pas toujours efficace si on ne sait pas à quoi ressemble exactement l’objet convoité. Dire son nom sera alors contre-productif et peut nous faire perdre du temps”, précise le scientifique. »
Conclusion : chercher une banane dans un rayon en répétant le mot banane comme un mantra sera sûrement plus payant que chercher le nom d’un soda en répétant la marque. En revanche, l’expérience reste muette sur la perception que vous risquez de donner à votre entourage.
(Top santé)