La Femme (Taches brunes) – Avec le temps, la peau change et laisse parfois apparaître des taches brunes. D’où viennent-elles ? Comment les faire disparaître ? Il existe quelques remèdes naturels pour les estomper, en piochant dans les placards de la cuisine.
Les taches brunes sont un signe du vieillissement de la peau. Avec le temps, la peau commence à manquer d’élasticité et crée des rides… et parfois, des taches plus ou moins foncées peuvent aussi apparaître sur l’épiderme. C’est aussi l’une des réactions de la peau lors des expositions au soleil : ses rayons UV sont la cause première du vieillissement précoce de l’épiderme.
Suivant la sensibilité de votre peau, il est possible d’y voir apparaître des taches brunes plus ou moins tôt : parfois à partir de 30 ans, mais plus généralement autour de 45 ou 50 ans car la ménopause bouleverse également l’équilibre du corps et notamment la sensibilité de la peau et sa capacité à se régénérer. En effet, les hormones peuvent aussi bouleverser la production de mélanine, à l’origine de cette surpigmentation de l’épiderme : des taches brunes peuvent alors apparaître suite à une grossesse, un problème de thyroïde, un gros stress ou l’utilisation de certaines pilules contraceptives.
Dans tous les cas, elles sont surtout concentrées sur les zones les plus exposées au soleil, c’est-à-dire le visage et les mains. Elles ne sont pas faciles à faire partir : pour les taches installées depuis longtemps, un dermatologue peut intervenir, mais de façon ponctuelle sur chaque tache. Pour les plus récentes, des recettes naturelles contre les taches brunes peuvent avoir un effet très concluant. Suivez le guide !
5 remèdes naturels contre les taches brunes
Le citron
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Lorsqu’on le presse en jus et qu’on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l’applique sur les taches. Après dix minutes, il faut bien rincer afin de ne pas irriter la peau.
Le persil
Le persil peut être infusé dans de l’eau bouillante. Après l’avoir laissé refroidir jusqu’à ce que l’eau soit tiède, imbibez un coton de cette décoction et appliquez matin et soir sur la peau, puis rincez après dix minutes de pose.
Les huiles essentielles
Carotte, céleri, géranium sont des huiles essentielles utiles pour réduire les taches brunes de l’épiderme. Pour cela, vous pouvez en mélanger quelques gouttes de chaque dans deux cuillères à soupe d’huile végétale de rose musquée.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre équilibre le pH de l’épiderme. Grâce à son acide acétique, il peut venir à bout de taches brunes. Pour cela, il faut le mélanger en quantité égale avec de l’eau et s’en appliquer le soir. On le laisse sécher à l’air libre, puis on rince à l’eau tiède.
Les fruits
De nombreux fruits peuvent aider à faire disparaître les taches brunes car leurs vitamines agissent sur le renouvellement cellulaire. Pour cela, on choisit de la papaye, de l’ananas ou de la pomme que l’on applique en masque. Après le rinçage, on n’oublie pas de s’hydrater avec de l’huile d’argan, riche en vitamine E.
Infos bonus
Pour éviter l’apparition de nouvelles taches brunes, l’hydratation de la peau est indispensable. Après avoir rincé le citron ou le persil, un massage à l’huile d’argan fera le plus grand bien à l’épiderme.
Pour préparer les recettes naturelles proposées, mieux vaut choisir des produits bio afin d’éviter d’appliquer des ingrédients chimiques sur la peau. Avant de se lancer dans une recette et de l’appliquer sur le visage, mieux vaut tester d’abord sur une petite partie de peau pour vérifier qu’elle réagit bien aux ingrédients. Même s’il s’agit d’ingrédients naturels, elle peut ne pas apprécier l’acidité du citron ou l’action des huiles essentielles. Dans tous les cas, un avis médical est toujours recommandé : il peut être nécessaire de pratiquer un traitement médical ou des séances de laser.
(Femme Actuelle)