- Certains parfums sentent divinement bons sur des gens,
- tandis qu’on les sent à peine sur d’autres gens…
- On vous explique pourquoi.
La-femme (Pourquoi les parfums ne sentent-ils pas toujours pareil ?) – Vous est-il déjà arrivé de sentir un parfum sur quelqu’un, d’avoir un gros coup de cœur, de retourner en parfumerie pschitter ledit parfum sur votre peau et de constater avec dépit qu’il ne sentait pas du tout aussi bon que dans votre souvenir ?
On vous rassure, votre mémoire n’y est pour rien, ou du moins, pas entièrement : car sachez-le, l’odeur d’un même parfum peut varier d’une personne à l’autre.
En cause ?
La signature olfactive de chaque individu, qui nous est personnelle puisqu’elle dépend de nos gènes, mais aussi d’autres facteurs comme le niveau de stress, les médicaments, la température de notre peau…
- En clair, le parfum a une odeur bien spécifique, mais celle-ci n’existe que dans le flacon. Au contact de la peau, elle évolue en une nouvelle fragrance, qui peut différer de la senteur originale.
Stress, médicaments et nourriture en cause
Ainsi, les antibiotiques et autres médicaments jouent un rôle important puisqu’ils modifient la quantité de bactéries à la surface de la peau. Ce sont ces mêmes bactéries qui, associées au sébum naturellement présent sur l’épiderme, modifient l’odeur naturelle de la peau. Concrètement, ça veut dire que le même parfum peut sentir différemment sur la même personne à des périodes différentes, voire sentir mauvais parfois. Ce que l’on mange joue aussi sur la quantité de sébum que la peau produit… ce qui joue sur notre odeur. En résumé, il ne faut pas se fier à une fragrance pschittée dans l’air ou sentie sur quelqu’un d’autre. Si possible, il faut toujours demander des échantillons avant d’acheter un parfum, afin de le tester sur soi.