La Femme (L’économie circulaire et l’art) – Le ministère de l’Environnement et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, (ANGed), avec l’appui de la Coopération Allemande au développement (GIZ), organise le mardi 8 juin 2022, un événement environnemental par excellence, portant sur le recyclage et la valorisation des déchets à travers l’art, et ce dans le cadre de la semaine de l’environnement, qui se déroule jusqu’au 12 juin 2022.
Cette manifestation vise conjointement à mettre en lumière l’importance de valoriser les déchets pour préserver l’environnement, et permettre aux créateurs de redonner une seconde vie aux déchets en faisant preuve d’ingéniosité pour réutiliser des objets censés être des débris.
L’événement sera présenté dans le cadre d’une soirée à la cité de la Culture, en présence de personnalités de haut niveau, dont la ministre de l’Environnement, la ministre des Affaires Culturelles, des représentants de la Coopération Allemande au développement et de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, des cadres et des experts dans le domaine de l’environnement, diverses associations ainsi que des influenceurs.
En guise d’encouragement des initiatives des jeunes, la soirée sera illuminée par un défilé de mode de jeunes créateurs présentant une collection artistique de vêtements recyclés sous le slogan « La mode au service de l’économie circulaire », une présentation théâtrale sous le thème « Les déchets un trésor enfoui » ainsi qu’un extrait de poésie art « Slam ».
Des jeunes entrepreneurs auront l’occasion de proposer leurs solutions innovantes et faire valoir leur créativité pour exploiter des détritus dans leurs œuvres artistiques.
Cette initiative vient de confirmer la détermination du ministère de l’Environnement, de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets et de Coopération Allemande au développement (GIZ), à créer une nouvelle approche visant à renforcer le lien entre l’économie circulaire, la protection du climat et l’art en Tunisie.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet de « Protection du climat à travers l’économie circulaire (ProtecT) », mandaté par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et exécuté conjointement par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), sous la tutelle du ministère de l’Environnement (MEnv).
Le projet s’étend sur une durée de 4 ans de juin 2020 à mai 2024, il prend la forme d’un accompagnement de l’Allemagne au profit de la Tunisie, qui lui permet de respecter ses engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de vie auprès du citoyen Tunisien.