L’Unité « Santé Végétale » de Médis annonce le 1er Biopesticide 100% tunisien résultat d’un partenariat Public-Privé (+Vidéo de Boujbel)

0

La-femme (1er Biopesticide 100% tunisien) – suite aux recherches effectués durant six années par le Centre de Biotechnologie de Sfax (مركز البيوتكنولوجيا بصفاقس), en partenariat avec 11 organisations (5 tunisiennes et 6 Etrangères), action financée par l’Union Européenne à hauteur de 800 mille Euros, c’est avec une grande fierté que Lassaad Boujbel, fondateur et CEO des Laboratoires Médis, annonça l’imminence (d’ici fin 2023) de la production et la commercialisation du 1er Biopesticide 100% tunisien, résultat de ce partenariat Public-Privé.

 

En effet, c’est lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux à Nabeul, lundi 19 décembre 2022, en présence d’une centaine de personnalités scientifiques et économiques, que l’Unité « Santé Végétale » du groupe de l’industrie pharmaceutique « Médis » a annoncé officiellement la prochaine fabrication du tout premier « Biopesticide » 100% tunisien. Il s’agit d’un Biopesticide fabriqué à base d’une bactérie isolée du sol tunisien nommée : « Bacillus thuringiensis (BT) ».

Dans une déclaration accordée à Tunisie-Tribune, Lassaad Boujbel, fondateur du groupe Médis, a affirmé que l’Unité « Médis Santé Végétale », dernier né des Laboratoires « Médis » sera dédié à la fabrication des biopesticides et biofertilisants.

Selon Lassaad Boujbel, cet exploit n’est autre que le fruit d’un partenariat public/privé entre les laboratoires Médis et le centre de biotechnologies de Sfax. L’objectif étant de développer un biopesticide issu des recherches des compétences 100% tunisiennes. Il a précisé que ce projet ayant été financé par la communauté européenne a impliqué 11 sociétés issus de six pays à savoir la Tunisie, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Liban et la Turquie.

« Aujourd’hui nous nous sommes réunis pour clôturer les travaux qui ont duré plus que 6 ans et qui vont aboutir à l’exploitation d’un produit issu de biotechnologie à 100% à même de  servir l’agriculture en Tunisie (l’agriculture des arbres fruitiers, des oliviers, des agrumes etc). Ce biopesticide présente beaucoup d’avantages par rapport aux pesticides actuellement utilisés par les agriculteurs tunisiens ».

Lassaad Boujbel, fondateur du groupe Médis, en Vidéo :