Les étudiantes afghanes interdites d’examen d’entrée à l’université

0

La Femme (étudiantes afghanes)- Le ministère de l’Enseignement supérieur afghan, dirigé par les talibans, a ordonné aux universités privées d’Afghanistan de ne pas autoriser les étudiantes à passer leurs examens d’entrée prévus le mois prochain.

Une lettre du ministère a été adressée aux établissements des provinces du nord du pays, y compris Kaboul, où les examens doivent avoir lieu à partir de la fin février. Selon cette lettre, les établissements qui ne respectent pas les règles s’exposent à des poursuites judiciaires.

En décembre, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé aux universités d’interdire les étudiantes « jusqu’à nouvel ordre ». Quelques jours plus tard, l’administration a interdit à la plupart des employées d’ONG de travailler. Les autorités ont également fermé la plupart des lycées de filles.

Les restrictions imposées au travail et à l’éducation des femmes ont suscité des condamnations de la communauté internationale. Les diplomates occidentaux ont fait savoir que les talibans devraient changer leur politique à l’égard des femmes pour avoir une chance d’obtenir une reconnaissance internationale officielle et un isolement économique moins strict.