-
Les Goya Awards de l’académie du cinéma espagnol ont rendu hommage samedi au regretté cinéaste espagnol Carlos Saura, tandis que l’actrice française Juliette Binoche a reçu un prix honorifique international.
-
L’actrice a confié s’être retrouvée dans des « situations où des réalisateurs ont essayé de l’embrasser et des producteurs essayer de la toucher ».
-
« Et j’ai dû dire non.. »
La-femme (Juliette Binoche honorée aux Goya du cinéma espagnol ) – Saura, qui est décédé vendredi à l’âge de 91 ans, devait recevoir le prix Goya honorifique de l’académie lors de la cérémonie annuelle.
Il a été décerné à titre posthume et, sous les applaudissements, sa veuve Eulalia Ramón a lu les propres mots de Saura, écrits avant sa mort : « Je suis désolé de ne pas pouvoir être avec toi ».
Le cinéaste a été crédité d’avoir mené le réveil du cinéma d’art espagnol après des décennies de dictature fasciste sous Francisco Franco.
« As Bestas », qui signifie « Les bêtes » en galicien et est un thriller tendu, a remporté neuf récompenses, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure musique.
La star du cinéma espagnol Penelope Cruz était nominée pour le meilleur second rôle féminin pour son rôle dans « En Los Margenes », un film sur les problèmes de logement. La catégorie a été remportée par Susi Sanchez pour son rôle dans « Lullaby ».