-
Dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna (Tunisie, notre destination) »
La-Femme (Route Culinaire Olivier de Sfax) – un nouveau circuit d’oléo-tourisme, vient d’être lancé sur une période de trois jours, à l’initiative de l’Association « Festival de l’Olivier de Sfax ».
Ce projet, lancé en présence de représentants régionaux du tourisme, du patrimoine, de la culture, de l’agriculture, de représentants de la société civile et d’entrepreneurs actifs dans le domaine de l’oléo-tourisme, a pour objectif d’exploiter au mieux les opportunités économiques dont dispose la région de Sfax, connue pour sa production quantitative et qualitative de l’huile d’olive.
D’après l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce nouveau projet, s’inscrivant dans le cadre du développement de la Route Culinaire de Tunisie, vise à mobiliser les touristes autour des expériences culturelles et culinaires authentiques de la région. Le circuit mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’artisanat avec l’appui de la GIZ est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en collaboration avec l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna (Tunisie, notre destination ) ».
Au menu de ce festival, des visites ont été programmées aux oliveraies de Sfax, aux d’huileries modernes, aux unités de conditionnement et au marché d’olives mais aussi pour l’achat d’huile d’olive et des produits dérivés auprès des producteurs. Des participations aux activités oléicoles et agrotouristiques (cueillette des olives, trituration traditionnelle, dégustation, storytelling), ont également été attendues.