- Une étude pointe du doigt les effets néfastes des cigarettes électroniques sur la santé à plus ou moins long terme
- Les vapeurs des “vapes” endommageraient le système immunitaire
- Ce qui faciliterait le développement de maladies pulmonaires
- LOMS ne cesse de rappeler les risques énormes sur la première cause de mortalité évitable.
- L’OMS estime qu’une personne meurt toutes les 15 secondes à cause du tabac dans le monde.
Tunisie-Tribune (Les cigarettes électroniques néfastes pour la santé) – Une étude démontre l’impact des cigarettes électroniques, avec et sans nicotine, sur votre système immunitaire. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques se sont greffées à de nombreuses mains. Tant à celles des fumeurs qui tentent d’arrêter que celles des personnes n’ayant jamais touché une cigarette “classique”. Le secteur est porteur : en 2023, le chiffre d’affaires lié à la vente de cigarettes électroniques est estimé à plus de 1,2 milliard d’euros.
Si beaucoup d’utilisateurs déclarent avoir réussi à arrêter de fumer grâce à cette alternative, elle n’est pas vraiment vue d’un bon œil. Effectivement, les effets à long terme sur la santé sont relativement méconnus. Plusieurs scientifiques ont déjà tiré la sonnette d’alarme.
Dans ce sens, une étude publiée par le Journal of Allergy and Clinical Immunology pointe du doigt les effets des cigarettes électroniques sur notre système immunitaire. Plus précisément ceux de la vapeur de ces e-cigarettes sur les polynucléaires neutrophiles. Ce n’est pas une bonne chose puisqu’ils sont censés protéger notre organisme des infections. À terme, la vapeur des cigarettes électroniques faciliterait le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il s’agit d’une maladie pulmonaire principalement causée par le tabagisme et la pollution de l’air.
Avec ou sans nicotine, c’est la même chose
Les chercheurs de cette étude ont prélevé des polynucléaires neutrophiles chez des personnes en bonne santé, qui ne fument pas et qui n’utilisent pas de cigarettes électroniques. Une fois isolés du sang des volontaires, les scientifiques ont exposé les polynucléaires neutrophiles à 40 bouffées de vapeur de deux cigarettes électroniques. Dans les deux cas, le liquide utilisé était sans saveur. Mais l’un comprenait de la nicotine tandis que le deuxième était un produit sans nicotine.
En comparant ces types de globules blancs exposés à la vapeur des e-cigarettes à des polynucléaires neutrophiles qui ne l’ont jamais été, l’étude est formelle. La vapeur de cigarette électronique les a endommagés. Le résultat de cette étude est le même, qu’il soit question d’une cigarette électronique avec nicotine ou sans.
Le problème, c’est qu’en endommageant les polynucléaires neutrophiles, la cigarette électronique favorise le développement de maladies. Notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est donc important de prendre au sérieux les effets de cette alternative à la cigarette sur la santé. Surtout sur le long terme.
Dans ce sens, les cigarettes électroniques jetables Puffs vont être interdites à la vente dès l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne pour lutter contre le tabagisme. En plus d’être potentiellement néfastes pour la santé, ces cigarettes électroniques jetables sont un désastre pour l’environnement.