La-femme (Port du voile interdit aux JO 2024…) – À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3 l’interdiction du port du voile pour la délégation française.
Amélie Oudéa-Castéra a rappelé avec fermeté la position du Comité International Olympique sur le port du voile lors des Jeux 2024 à Paris. La ministre maintient que les membres de la délégation française ne seront pas autorisés à le porter, qu’importe la discipline.
La position du CIO et du ministère des Sports n’a pas changé. Aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, les athlètes français ne pourront pas porter le voile lors des différentes compétitions.
« La France se veut attachée à un régime de laïcité strict »
« Le CIO, qui régit les règles de participation, est sur une logique qui consiste à appréhender le port du voile non pas comme un facteur cultuel mais comme un facteur religieux. Il s’appuie sur les dispositions des Fédérations internationales, qui ne sont pas toutes les mêmes en la manière. Il y aura une hétérogénéité entre les sports ».
La ministre des Sports a également rappelé que la France était « attachée à un régime de laïcité strict » et que cela voulait dire « l’interdiction de toute forme de prosélytisme ».