25e Forum international de Réalités… Taieb Zahar ouvre le débat : »La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation » 

0

La-femme (25e Forum International de Réalités) – ouverture ce matin du 25ème Forum International de Réalités qui se tient à l’hôtel Alhambra Thalasso à Yasmine Hammamet, les 19 et 20 octobre 2023, sous le thème « La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation« .

25e Forum international de Réalités…

Nous reprenons ci-après l’intégralité du discours d’ouverture de Taieb Zahar, président de ce Forum qui réunit dans une ambiance studieuse et de haut niveau, des praticiens, des décideurs politiques, des industriels, des chercheurs et des développeurs de solutions et des agitateurs d’idées, et ce, pour un débat libre et passionnant mais surtout dépassionné, pour passer en revue les grandes questions qui se posent de nos jours sur la construction euro-méditerranéenne et le projet de digitalisation de l’économie tunisienne :

Taieb Zahar : « Il est impératif daller de l’avant et investir de nouveaux champs de dialogue, d’échange et de réflexion »

« Mesdames, Messieurs Chers invités, Excellences »

« Nous voilà réunis, une nouvelle fois dans le cadre du Forum international de Réalités. Et je ne saurai exprimer la fierté et l’honneur qui m’échoient d’ouvrir cette nouvelle édition de notre forum. Une édition qui revêt cette année une importance particulière aussi bien pour nous que pour nos partenaires, s’agissant de la 25ème rencontre qui nous réunit et qui coïncide avec le 25ème anniversaire de notre Forum, soit un quart de siècle de contribution à l’enrichissement du débat sur des questions qui dépassent parfois le cadre restreint des intérêts communs des rives sud et nord de la méditerranée pour concerner toutes les régions du monde si ce n’est l’humanité entière.

Il y a 25 ans, en 1998, démarrait cette aventure, la nôtre, celle de nos partenaires aussi, bien sûr, en créant cet espace pour débattre, discuter, échanger et proposer des solutions. Une aventure qui a fait en sorte que société civile, décideurs politiques, et agitateurs d’idées se réunissent dans cet espace de débat libre et passionnant mais surtout dépassionné, animé par les élites du Maghreb avec leurs homologues du nord et une ouverture sur l’Afrique, autour de question d’actualité en général brûlante et constituer ainsi une force de propositions réalistes et réalisables.

Le chemin parcouru depuis notre premier forum n’a pas été aisé et ce sont les difficultés rencontrées qui nous ont permis de persévérer de tenir le coup et de garder le cap pour maintenir et renforcer cet espace.

Et c’est grâce à cette volonté qui nous a toujours animé, tout au long de ces 25 années, que notre forum se tient aujourd’hui. Mais il se tient aussi et surtout, et il faut le souligner, grâce à la confiance et l’engagement à nos côtés de nos partenaires, qui ont permis à cette aventure de se poursuivre et de perdurer.

Et je me fais un devoir de souligner une nouvelle fois, que cette confiance, cette fidélité et cette présence à nos côtés nous ont, en effet, poussés à aller de l’avant et à investir de nouveaux champs de dialogue, d’échange et de réflexion.

L’Union Européenne, l’IE MED, la Fondation Friedrich Ebert, SAIPH, POULINA, la BTK et la QNB, des partenaires d’exception

La réussite du forum international de Réalités et son prestige reviennent, en effet, en grande partie à l’engagement de ses initiateurs, mais également et surtout au soutien et à la collaboration précieuse de nos partenaires, en particulier l’Union Européenne, l’IE MED et la Fondation Friedrich Ebert, qui nous ont toujours fait confiance et qui nous ont constamment appuyé dans tout ce que nous faisons.

Tout cela explique cette grande fierté que je ressens en ce moment devant vous de la place acquise par notre forum dans un contexte national, régional et international en mouvement, marqué par de grandes incertitudes, de défis, de flou et de dangers.

Et c’est pour cela que cette année, en ma qualité de Président du Forum international de Réalités, je dois vous exprimer avec un immense bonheur, en mon nom personnel et au nom de tous ceux qui ont fait de ce Forum, et continuent, ce qu’il était, et ce qu’il est devenu, ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères d’avoir cru en nous, en notre projet et en notre détermination à chercher constamment à reconstruire cet espace de débat libre, de réflexion à la fois profonde et ouverte et de rencontres privilégiées entre acteurs politiques, économiques, experts et représentants de la société civile de la région euro-méditerranéenne, du monde arabe et d’ailleurs.

Les thématiques développées dans le cadre de notre forum ont toujours suscité un vif intérêt, retenu l’attention des décideurs et favorisé un croisement des idées et des expériences. Cela a permis d’apporter des éclairages utiles sur des questions d’ordre géostratégique, économique ou social.

Un contexte géopolitique particulier… Voire l’horreur de la guerre dans toute sa brutalité

Mesdames, Messieurs Chers invités, Excellences,

Il n’échappe à personne que cette édition se tient dans un contexte géopolitique très particulier. Un contexte marqué par la violence, les agressions, les guerres et l’atteinte aux plus simples droits humains.

Ce qui se passe actuellement en terre palestinienne et la politique condamnable d’extermination quasi collective adoptée par Israël à Gaza retiennent l’attention du monde entier.

Ce qui s’est passé au soir du mardi 17 octobre restera gravé dans la mémoire collective du monde entier. C’était l’horreur dans toute sa brutalité qui s’est abattue sur Gaza où des centaines de victimes civiles, en majorité des enfants, qui pensaient trouver un abri au sein d’un hôpital, ont été balayés par deux missiles israéliens.

J’espère que les images véhiculées par les médias montrant les atrocités commises par l’armée israélienne éveilleront les consciences à travers le monde. Paix à l’âme des martyrs de cette infame agression.

Je ne peux pas non plus ne pas citer la guerre subie par l’Ukraine qui a remis à l’ordre du jour ce que le monde a pensé s’en être débarrassé : la guerre froide et a fait que l’Europe vit aujourd’hui une guerre sur son sol. Une perspective définitivement écartée à un moment donné par les Européens.

Et il faut reconnaître que l’engagement et le soutien massif de l’Europe à l’Ukraine aux côtés des Etats-Unis n’a pas été sans impact sur les rapports géostratégiques dans la région avec des répercussions très importantes sur les pays du pourtour méditerranéen et en Afrique.

La Tunisie face aux mutations géostratégiques à l’ère de la digitalisation

Mesdames, Messieurs Chers invités, Excellences,

Malgré ce contexte plus que particulier et difficile, nous avons tenu à honorer ce rendez-vous.

Dans ce contexte, La Tunisie s’est trouvée, malgré-elle, au centre d’un champ de bataille géostratégique. En atteste son rôle dans la régulation des flux migratoires pour l’Europe acté par l’Union Européenne qui considère aujourd’hui notre pays comme une sorte de sas pour filtrer les compétences dont l’Europe a besoin.

De fait, notre pays semble voué à assumer de nouveaux rôles et à faire évoluer ses positions géostratégiques en fonction des évolutions récentes.

D’où le choix du thème de cette rencontre : « la Tunisie face aux mutations géostratégiques à l’ère de la digitalisation ». Un thème qui interpelle aussi bien les décideurs que les expert et la société civile et à travers lequel nous aurons, entre autres, à discuter des opportunités d’un partenariat euro-méditerranéen rénové.

S’agissant des relations de l’Europe avec la Tunisie, il ne peut être qu’un partenariat juste et équilibré, un partenariat qui prend en compte les objectifs ambitieux de la Tunisie qui connaît le plus grave contexte de crise comme jamais auparavant qui trouve son origine dans la pandémie du Covid et une sècheresse qui dure depuis des années.

Aussi l’Europe est-elle appelée à être plus que jamais à l’écoute des besoins de ses partenaires, et en particulier la Tunisie, en fonds pour se développer et réduire les effets de la crise qu’elle connaît.

Il est clair que pour régler ses problèmes, notre pays est appelé à enrichir son partenariat et à le diversifier sans toutefois perdre le nord, comme le disait le défunt président Habib Bourguiba lors de l’inauguration de la Banque du Sud aujourd’hui Attijari Bank. L’Europe est un partenaire traditionnel important à préserver et à renforcer.

Dans ce cadre, la recherche de nouveaux partenaires du côté de l’Asie ou ailleurs est plus que légitime s’agissant pour nous de trouver de nouvelles pistes à emprunter et de nouveaux objectifs à fixer pour sortir la tête de l’eau et tracer une nouvelle vision de notre avenir.

Il n’empêche que notre pays demeure attaché à ses engagements dans le cadre du partenariat stratégique avec l’UE, ainsi qu’à l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant et d’égal à égal et dans le respect mutuel.

La Tunisie n’a pas les capacités d’être une société de transit ou d’immigration

Mesdames, Messieurs Chers invités, Excellences,

Le phénomène migratoire a constitué l’un des axes de notre précédente édition. Nous l’avons inscrit, à nouveau, à l’ordre du jour de notre actuelle édition étant un enjeu géostratégique de taille.

Il n’est nullement question pour moi de disserter ici sur les drames que ce phénomène engendre. On en parle assez et les médias du monde entier en ont fait leur plat de tous les jours.

Il a été dit, affirmé et réaffirmé à plusieurs reprises que la Tunisie ne peut pas résoudre toute seule ce problème et les flux font que la situation est plus que critique et il est devenu quasi impossible d’endiguer ces flux entre la Tunisie et l’Europe notamment ceux des subsahariens qui constituent autant de défis aussi bien pour notre pays que pour l’Europe.

Aujourd’hui, la Tunisie n’a pas les capacités d’être une société de transit ou d’immigration. Nous n’avons pas les moyens pour cela. Et c’est ce qui explique le refus de restreindre le problème à la seule Tunisie en fermant les frontières et à maîtriser les flux.

Je me dois de rappeler ici le refus de l’externalisation de ce phénomène vers notre pays pour y créer des camps de concentration à ciel ouvert pour immigrés irréguliers ou d’en faire un garde-frontière de l’Europe.

Il est temps d’essayer de comprendre les raisons profondes de cette immigration, d’en gérer les flux de manière équilibrée et dresser spécifiquement les défis qui lui sont liés.

Les réponses à ces éléments pourront constituer un projet de solutions globales et durables pour une émigration planifiée, régulée, bien réfléchie et qui répondra aux besoins de l’Europe.

Enjeux et réponses adaptées de la question migratoire 

Pour ce faire, la Tunisie pourrait constituer une plateforme de formation d’une main d’œuvre qualifiée dont les pays européens ont grandement besoin.

Notre forum nous offre une occasion précieuse pour discuter des enjeux de la question migratoire et de trouver des réponses adaptées.

Car ce n’est qu’ensemble, tunisiens et européens, que nous pouvons œuvrer pour une approche plus humaine, solidaire et respectueuse des droits de l’homme, pour un avenir meilleur tant pour les migrants que pour les sociétés d’accueil.

La Tunisie se doit de demander une amélioration de la liberté de circulation dans la région méditerranéenne, et des fonds alloués au développement pour mieux y faire face.

Les évolutions technologiques obligent… Voire un préalable à la transformation digitale

Mesdames, Messieurs Chers invités, Excellences,

Les évolutions technologiques récents montrent que l’infrastructure numérique devrait être consolidée et améliorée de manière substantielle. Cette infrastructure nécessite des investissements importants et un partage de biens communs. Le Forum cherchera à faire le point sur cette dynamique en Tunisie. Les questions sur la 5G et la largeur de la bande passante seront au cœur des interrogations.

C’est ce qui explique le choix du thème « l’infrastructure et l’accès aux technologies comme préalable à la transformation digitale ».

La digitalisation, levier important de développement, de croissance et de transformation

Nous assistons aujourd’hui à une convergence rapide des nouvelles technologies mais aussi à de grandes divergences dans leur application en raison de défis réglementaires, technico- économiques, environnementaux et sécuritaires sans oublier les défis éthiques.

Dans un monde, en perpétuelle évolution et caractérisé par des besoins croissants en termes de connectivité, d’accès aux outils digitaux, de services numériques à valeur ajoutée, il devient indispensable de prendre des mesures audacieuses pour se positionner parmi les leaders dans ce domaine.

Aussi, est-il nécessaire de développer notre infrastructure et d’adopter une stratégie de transformation digitale qui implique toutes les parties prenantes, publiques et privées, université et société civile pour définir les enjeux et saisir les opportunités et exploiter les potentialités de la révolution technologique.

Il faut savoir qu’en Tunisie, comme partout dans le monde, la digitalisation est un levier important de développement, de croissance et de transformation dans tous les domaines.

Dans un monde où on observe la numérisation croissante des procédures dans de nombreux secteurs, le digital est donc devenu essentiel à la stratégie des entreprises. La transformation digitale ou numérique, désigne le processus qui consiste pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

L’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle auront des impacts positifs sur l’économie tunisienne

La Tunisie foisonne de talents exceptionnels et d’une jeunesse dynamique qui font preuve d’excellence, d’innovation et de créativité au profit desquels il faut engager des réformes profondes pour mettre en œuvre une stratégie digitale à même d’instaurer un environnement numérique propice.

Qu’en-est-il de l’économie tunisienne face à la digitalisation ? Quels sont les impacts de la digitalisation tant au niveau macroéconomique que microéconomique ? Quel est le rôle joué par les politiques publiques dans la digitalisation ainsi que dans la pertinence de l’adoption de ces outils ? Quelle procédure intégrer à la cybersécurité ? La Tunisie est-elle à la pointe de la formation dans le secteur du digital ?

Autant de questions auxquelles notre panel et nos intervenants tenteront d’apporter des réponses.

La question de la finance numérique qui représente une solution nouvelle pour l’inclusion financière, est également inscrite comme objet de débat

Il sera question aussi de l’industrie 4.0 qui ouvre de nouvelles perspectives à l’économie tunisienne.

C’est aujourd’hui une évidence que l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle auront des impacts positifs sur l’économie tunisienne et les entreprises tunisiennes doivent prendre conscience de l’importance de la digitalisation et la transformation digitale étant essentielles et indispensables avant tout passage à l’industrie 4.0.

La fuite de nos start-ups succède à la fuite des cerveaux… Une menace pour l’économie nationale

On ne pouvait pas passer sous sourdines un phénomène qui appauvrit la Tunisie de ses compétences.

En effet, la dernière décennie a vu le phénomène de la fuite des cerveaux s’accentuer et les raisons sont multiples. Aujourd’hui, une véritable menace pèse sur l’économie nationale, celle de la fuite de nos start-ups.

Les raisons à ce problème sont encore plus profonds vu que c’est l’environnement, pas encourageant, qui pousse à aller s’installer ailleurs.

Remerciements, reconnaissance et gratitude

Mesdames, Messieurs Chers invités, Excellences,

L’objectif recherché par les thèmes proposés par cette 25ème édition étant d’examiner et de mieux comprendre en quoi et comment le partenariat stratégique euro-méditerranéen qui devrait évoluer dans un contexte nouveau, juste, équilibré et marqué par le respect mutuel.

Avant de conclure, je voudrais en mon nom personnel et en votre nom, exprimer ma reconnaissance et ma gratitude aux membres du comité scientifique qui a veillé à la préparation et l’élaboration du programme de ce Forum. J’ai nommé Messieurs Afif Chelbi, Slim Tlatli et professeur Adel Ben Youssef.

Je voudrais, également, vous exprimer à vous tous, mes remerciements les plus chaleureux d’avoir accepté de participer à notre Forum pour en enrichir les débats et aider à trouver des réponses aux problématiques qui se posent.

Mes remerciements s’adressent également à nos sponsors et nos partenaires, l’UE, l’IEMed, SAIPH, POULINA, la BTK et la QNB pour la confiance qu’ils continuent à placer en notre projet et leur engagement continu à nos côtés.

Je ne peux conclure sans me tourner vers l’équipe du Forum international de Réalités pour la remercier pour la patience et la passion avec lesquelles elle a préparé cette rencontre et veillé à lui assurer toutes les conditions de réussite. Qu’elle trouve ici l’expression de ma reconnaissance. »