- Franco-marocaine, la secrétaire d’Etat chargée à la Jeunesse Sarah El Haïry est la Première Française membre d’un gouvernement à révéler son homosexualité,
- la vice-présidente du MoDem est enceinte de six mois. Elle et sa compagne ont bénéficié du texte sur la PMA pour toutes, voté en 2021.
La-Femme (La secrétaire d’État Sarah El Haïry révèle son homosexualité et qu’elles est enceinte) – Annoncer un heureux événement est parfois un acte militant. « Nous vivons un moment important, l’arrivée prochaine d’un enfant. Je veux le dire haut et fort, montrer que c’est possible pour deux femmes en couple. » La secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse jusqu’en juillet et désormais de la Biodiversité, considère que cette prise de parole fait partie de son engagement républicain et universaliste, « de surcroît à une époque où les attaques homophobes demeurent violentes ».
La secrétaire d’État Sarah El Haïry révèle son homosexualité et qu’elles est enceinte
Elle même en a fait la dure expérience. Avril 2023, dans une interview au magazine Forbes, elle mentionne, au détour d’une phrase et, partager sa vie avec une femme. Cette confidence, inédite de la part d’une responsable politique, provoque des réactions auxquelles elle ne s’attendait pas.
Un déferlement d’insultes et de menaces, l’effraie et la persuade que pour lutter il faut parler
La virulence des messages qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux, un déferlement d’insultes et de menaces, l’effraie et la persuade que pour lutter il faut parler. Elle s’accroche aux nombreux remerciements envoyés par de jeunes lesbiennes, soulagées d’entendre ces mots rares dans la bouche d’une personnalité publique. « Si c’est encore un problème de dire « ma compagne » quand on est une femme, c’est qu’il reste un combat à mener », lance-t-elle ce 5 octobre dernier.
À 34 ans, Sarah El Haïry est la 1ère femme ministre française à faire son coming out de manière officielle
Même si elle n’a jamais été interrogée directement sur le sujet, la jeune femme a fait part de son orientation sexuelle au détour d’une interview pour la version en ligne du magazine Forbes. Interrogée sur les critiques et les insultes qu’elle subissait sur les réseaux sociaux, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national avait expliqué qu’elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour ne pas les lire. « J’essaye de ne pas lire, car je sais que Twitter n’est pas la vraie vie », avait-elle fait savoir, avant de parler de « sa famille et compagne » qui sont, quelques fois, touchées par les critiques à leur égard.
Sarah El Haïry enceinte de six mois
Depuis cette interview, Sarah El Haïry, qui ne s’exprime que très peu au sujet de sa relation avec sa compagne, a décidé de se livrer sur sa vie privée, en dévoilant sa grossesse dans les colonnes de La Tribune Dimanche. Dans quelques mois, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité accueillera son premier enfant. Ce dimanche 8 octobre, la jeune femme a appris être enceinte de six mois à nos confrères. Elle et sa compagne ont pu bénéficier du texte sur la PMA pour toutes pour procréer.
« Nous vivons un moment important : l’arrivée prochaine d’un enfant », a appris Sarah El Haïry à nos confrères. « Je veux le dire haut et fort, montrer que c’est possible pour deux femmes en couple ». Interrogée sur les critiques virulentes au sujet de sa vie privée, la future maman a ajouté ceci : « Si c’est encore un problème de dire « ma compagne » quand on est une femme, c’est qu’il reste un combat à mener ». Enceinte, mais combative, jusqu’au bout.