La-Femme (Forum international de la santé numérique) – Lancée en grandes pompes à l’occasion de la célébration du magazine “Réalités” de son 2000e numéro, la 9e édition du Forum international de la santé numérique, organisée par le Forum médical de Réalités et la Société tunisienne de télémédecine et e-santé, a réuni d’éminentes personnalités, des professionnels de santé ainsi que et des universitaires.
Dans son discours inaugural, le président du Forum médical de Réalités, Taïeb Zahar, a rappelé « que l’avenir de la santé ne pouvait être que numérique » et ce à cause de « la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies et les solutions informatiques se sont développé et impacté notre mode de vie et notre comportement », chose que les partenaires de Réalités dont le ministère de la Santé en étaient convaincus.
Taïeb Zahar a, lors de son intervention, mis en lumière les moments forts de cet évènement médico-technologique d’envergure permettant « d’engager une réflexion commune sur l’avenir et le présent du secteur de la santé et d’aboutir à des propositions constructives ».
L’objectif étant de faire de la Tunisie « un des pays les plus avancés dans le domaine médical et pourquoi pas un hub maghrébin voire africain de santé numérique ». Un challenge qui peut sans nul doute être réussi car notre pays, précise le président du forum, se dote de tous les moyens nécessaires pour mener cette ambition à son terme.
Pour Taïeb Zahar, l’élargissement du champ des débats au sein du forum portant essentiellement sur « le virage numérique, le meilleur accès aux soins, l’hôpital numérique, la télémédecine et l’intelligence artificielle de susciter un intérêt, chaque année, plus accru et de suggérer des propositions allant dans le sens de la stratégie nationale visant le développement de la santé numérique ».
S’agissant de la santé numérique, l’orateur a considéré que cette dernière représente un « axe stratégique du chantier de réformes engagé par les autorités de tutelle visant à améliorer l’efficacité et la viabilité du système de santé » et ce, en élargissant le concept de cyber-santé avec un éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés.
Se focalisant sur le thème principal de cette 9e édition à savoir « La contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé numérique et du bien-être », Taïeb Zahar a souligné que « le secteur de la santé est désormais, et plus que jamais concerné par l’irruption de l’intelligence artificielle (IA). Les solutions d’IA sont déjà présentes et permettent de faire progresser la médecine et la recherche ». Il ne s’agit pas seulement, rappelle Zahar, d’une révolution technique, mais «cette évolution s’est accompagnée de changements organisationnels, structurels et managériaux. Ce qui a permis à l’intelligence artificielle (IA), qui ne cesse de se déployer au cœur du secteur de la santé, à soulever de nombreux enjeux éthiques et juridiques.
De son côté le président de la Société tunisienne de télémédecine et e-santé, Aziz El Matri, est revenu sur le thème “la Télémédecine et e-santé dans les épidémies et les désastres naturels ou provoqués par l’homme” qui devait avoir lieu cet après-midi.
Pour Ridha Kechrid, président du comité scientifique du forum et ancien ministre de la Santé, face aux grands défis auxquels fait face le système de la santé dans le monde, dont la pénurie en médecins, l’allongement de l’espérance de vie avec un nombre de personnes fragiles atteinte de maladies chroniques, etc… “les grands espoirs sont placés dans les études dans les technologies de l’information et de la communication et dans l’organisation des systèmes de soins”.
Ridha Kechrid considère également que “la réforme du système de santé passe inéluctablement par la modernisation du système d’information sanitaire”. Ce qui fait que, depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 qui a permis à la télésanté de sortir de son confinement (téléconsultations, télé expertises, des plateformes de traçages, plateforme Evax, etc), “le numérique est entré dans la des professionnels de santé ainsi que celle de nombreux citoyens”.
Par ailleurs, kechrid a estimé que les conditions sont réunies actuellement dans notre pays pour “l’accélération du virage numérique dans le domaine de la santé car notre pays a tous les atouts pour réussir ce virage à savoir la volonté politique, la pression des associations et acteurs de la société civile ainsi que des compétences qualifiées dans tous les domaines touchant au numérique surtout les startups tunisiennes qui ne cessent de fournir des solutions appropriées.
Source : Réalités