Facebook… Meta utilise vos données pour alimenter son iA ! Quelle parade ?

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La-Femme (Facebook) – Alors que l’on attend encore l’arrivée de Meta AI en Europe, la firme anciennement connue sous le nom de Facebook commence, à en croire nos confrères de Android Authority, à entraîner son modèle sur l’immense base de données du réseau social. Rien en soi de bien surprenant… à ceci près que certains utilisateurs visées par cette collecte commencent à recevoir une notification. Et qu’un twittos sur 𝕏 décrit l’incroyable complexité de la marche à suivre pour refuser cette collecte massive de données.

Ce parcours torturé nous fait au passage l’effet d’une surprise, car ce n’est pas vraiment comme si Meta n’avait pas dérapé, en la matière, par le passé. On se souvient encore très bien du scandale Cambridge Analytica et de ses conséquences. Ici, il s’agit visiblement de réduire au maximum le nombre d’utilisateurs refusant cette collecte. Ce qui est probablement, au passage, contraire à certaines dispositions de textes en vigueur en Europe comme le DMA, le DSA ou l’IA Act récemment voté.

Les étapes pour refuser l’entraînement de Meta AI sur vos données personnelles

Il n’empêche que les fameuses notifications commencent à apparaître sur certains comptes aux États-Unis – et que l’on connaît les étapes à ne surtout pas louper pour refuser l’entraînement de Meta AI à partir des données sur votre compte. Notez que ces étapes sont traduites de l’anglais. Le wording exact peut légèrement diverger sur les comptes basés en France :

  • Depuis votre ordinateur, repérez une notification de Meta indiquant “Nous prévoyons de nouvelles fonctionnalités IA pour vous. Apprenez comment nous utilisons vos informations”, puis cliquez impérativement dessus (il n’est autrement pas possible d’aller à la deuxième étape).
  • Vous verrez alors une page de mise à jour de la politique avec seulement un bouton Fermer sur lequel IL NE FAUT SURTOUT PAS CLIQUER.
  • À la place, repérez un lien indiquant quelque chose comme “droit de refus” ou “d’objecter” (en tout cas en version anglaise) et cliquez dessus.
  • Cela vous emmène sur un formulaire dans lequel il est important de remplir toutes les cases – dont, très important, la description du refus de cette utilisation de vos données personnelles.
  • Validez le formulaire ; hélas ce n’est toutefois pas la fin du parcours : il faut récupérer un code à usage unique dans vos emails et l’entrer sur la page avant de valider.
  • De là, un réponse immédiate vous explique que Meta ca examiner votre demande… ce qui peut prendre une durée variable.
  • Si votre refus est validé (un peu étrange à formuler de la sorte mais passons…), vous recevrez un autre email vous confirmant que Meta l’utilisera pas vos données personnelles pour son IA ; il est préférable de garder une copie de cet email quelque part au cas où.

A priori, le plus grand risque qui se pose pour l’instant autour de l’entraînement de ces IA sur du contenu en provenance d’internet est la question du droit d’auteur. En particulier lorsqu’il s’agit de génération d’images. En ce qui concerne l’entraînement sur des contenus issus d’un réseau social, on entre toutefois en terra incognita du côté des risques. Même si 𝕏, avec son IA Grok, s’y est probablement déjà adonné. On ne parle toutefois pas des mêmes proportions : la plateforme Facebook seule compte près de 3 milliards d’utilisateurs.

Meta possède également WhatsApp (2,5 milliards d’utilisateurs), YouTube (2 milliards d’utilisateurs) ou encore Instagram (2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels). Un autre univers lorsque l’on sait que le réseau social de Elon Musk compte “seulement” 225 millions d’utilisateurs actifs, selon Linda Yaccarino (chiffres de 2023).

  • Meta commence à envoyer des notifications à certains utilisateurs.
  • Il s’agit d’un changement de politique autour de l’IA, suggérant que la firme commence à entraîner son IA sur les données générées par les utilisateurs sur ses plateformes.
  • Il est possible de refuser cette collecte de données chez les premiers utilisateurs à recevoir la notification – au prix d’une série d’étapes assez complexes et incertaines.