Lancement de la Route des Randonnées de Tunisie – Trans Tunisia Trekking Trail (4T)

0
  • Trans Tunisia Trekking Trail (4T), une nouvelle offre touristique tunisienne pour les passionnés de tourisme d’aventure et de plein air

La-Femme (Route de Randonnée Trans Tunisia Trekking Trail) – Soixante-dix personnes du tissu associatif, des représentants de ministères et des acteurs du tourisme en Tunisie se sont rassemblés le 26 juin à Zaghouan pour tester ensemble un premier circuit de randonnée mis en œuvre dans le cadre du développement de la Route des Randonnées de Tunisie – ( 4T).

L’événement de lancement a été pensé de façon insolite en proposant à Monsieur Mohamed Moez Belhassine, Ministre du Tourisme, et Monsieur Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’accompagner la communauté de la randonnée pour une aventure unique qui allie l’endurance, la gastronomie, et les sensations fortes. Le tout a été couronné par une soirée camping qui a représenté un moment d’échange et de convivialité autour d’un feu de camp.

Cette route s’aligne parfaitement à la stratégie du secteur touristique tunisienmenée par le ministère tunisien du Tourisme, qui opère pour la diversification de l’offre touristique et le positionnement du pays comme destination de choix. Elle représente un nouveau produit d’écotourisme à même d’attirer les visiteurs tunisiens et internationaux, amateurs de sports outdoors (trekking, randonnée, escalade, VTT …), et de valoriser les richesses naturelles et culturelles du pays. Quatre segments de 251 km ont été balisés sur une route qui totalise 450 km permettant aux aventuriers de profiter d’un paysage à couper le souffle !

Il faut rappeler que le projet Route des Randonnées de Tunisie – 4T a démarré en octobre 2022 et a permis d’appuyer pas moins de 77 expériences touristiques durables dans les gouvernorats à travers Jendouba, le Kef, Zaghouan, Nabeul, Siliana, Beja et le Cap Bon.

Cet appui à la fois technique et financier a renforcé la capacité des acteurs locaux et a favorisé la création et la pérennisation des emplois, l’augmentation des revenus et la formalisation de plusieurs projets. Le projet a également entrepris les premières démarches pour une prolongation de la route dans le sud (Médenine, Tataouine et Gabes) et a appuyé environ 23 expériences touristiques.

Le projet a en outre développé un site web (https://transtunisia.com/fr) et une application mobile qui font la promotion des circuits balisés mais aussi et surtout les différentes expériences touristiques appuyées. Celles-là sont par ailleurs, mises en avant dans quatre films promotionnels tournés pour les premiers segments de la randonnée (Jendouba, le Kef, Zaghouan et Sidi Jedidi).

Cet événement vient couronner un projet ambitieux, initié par le ministère du Tourisme qui a avant tout cherché à créer l’impact en se focalisant sur le développement des produits touristiques durables en Tunisie, tout en contribuant à la création de l’emploi et l’augmentation des revenus pour les membres des communautés locales.

Cette approche innovante a réussi le pari de renforcer les capacités d’une centaine d’acteurs du tourisme durable.

La Route des Ranonnées de Tunisie – Trans Tunisia Trekking Trail (4T) est une nouvelle offre touristique implémentée par Leaders International, en partenariat avec le projet «  Promotion du Tourisme Durable » qui est mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna » .

* La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable.
En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales :

le développement économique durable et la promotion de l’emploi ; les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie ainsi que la gestion durable des ressources naturelles, notamment de l’eau.