L’IA de Google au service de Chrome… Désormais, votre historique sera facilement accessible, il suffira de poser une question

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La-Femme (L’IA de Google au service de Chrome) – Dans les semaines à venir, Google va déployer de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle pour Chrome. Il sera désormais possible de poser une question au navigateur pour retrouver des onglets fermés.

Vous avez supprimé sans le vouloir vos onglets et impossible de remettre la main sur cette vidéo que vous avez regardé hier? Toutes vos recherches pour votre présentation de demain ont disparues? L’intelligence artificielle (IA) de Google est là pour vous aider.

Ces derniers mois, l’intelligence artificielle Gemini se déploie petit à petit dans tout l’écosystème Google. Après Gmail et Google Docs, c’est désormais au tour du navigateur Chrome de profiter des avantages de son outil d’IA.

Une interface plus conversationnelle

Grâce à Gemini, il sera désormais possible de poser des questions spécifiques à Chrome pour retrouver des pages web visitées. Par exemple, vous pourrez demander au navigateur de retrouver tous les articles d’un média que vous avez consulté ou toutes les vidéos Youtube que vous avez visionnées sur un sujet.

Pour cela, il suffit de se rendre dans votre historique et de taper votre question dans la barre de recherche. Chrome utilise ensuite une combinaison d’URL, de titre et de contenu de la page pour rechercher dans votre historique et afficher les résultats de recherche les plus pertinents.

« Nous souhaitons introduire une interface plus conversationnelle dans l’historique de Chrome, afin que les utilisateurs n’aient pas à se souvenir des URL », détaille la vice-présidente de Chrome, Parisa Tabriz dans un billet de blog.

Même si vous demandez à l’IA générative de faire des recherches dans votre historique de navigation, Google souligne que Gemini n’utilisera pas directement ces données pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. La fonctionnalité ne pourra pas être utilisée avec les sites web que vous avez consulté en navigation privée.

« Tout ce qui concerne l’historique de navigation est une donnée ultra personnelle et sensible. Nous pensons à la protection de la vie privée dès le départ et dès la conception », assure Parisa Tabriz.

Deux autres fonctionnalités

En parallèle, Google déploie deux autres fonctionnalités dopées à l’IA pour son moteur de recherche Chrome. Déjà disponible sur Android et les iPhone, Google Lens débarque ainsi sur les ordinateurs.

« Cela signifie que vous pourrez facilement sélectionner, rechercher et poser des questions sur tout ce que vous voyez sur le web, sans quitter votre onglet actuel », précise le billet de blog.

Pour utiliser Lens, il suffit de cliquer sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche. Vous pourrez ensuite choisir une image, ou une partie de cette dernière, mais également une vidéo ou du texte afin de lancer une recherche. Une fois les résultats affichés, vous pouvez affiner ces derniers en ajoutant des critères comme la couleur, une marque, ou bien d’autres détails.

Enfin, Google Chrome se dote d’un comparateur de prix. Baptisée Tab Compare, la fonctionnalité génère, grâce à l’IA, un tableau comparatif des produits à partir de plusieurs onglets. Vous pourrez par exemple comparer le prix et les caractéristiques techniques de plusieurs enceintes sur une seule et même fenêtre, sans avoir à jongler entre différents onglets.

Mais il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir profiter de ces nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour commenceront à être déployées dans les prochaines semaines aux États-Unis. Elles devraient arriver en France dans les prochaines semaines.