Afghanistan : l’ONU demande l’abrogation immédiate d’une loi sur « la morale » visant les femmes

0

La-Femme (Afghanistan)- Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a demandé, mardi, « l’abrogation immédiate » d’une nouvelle loi sur « la morale » qui durcit davantage les restrictions imposées aux femmes en Afghanistan, relevant que celle-ci pourrait « rendre invisible et sans voix la moitié de la population afghane ».

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), la nouvelle loi sur « la promotion de la vertu et la prévention du vice », adoptée par les autorités de facto à Kaboul, renforce les politiques qui effacent complètement la présence des femmes en public.

La loi réduit la voix des femmes au silence et les prive de leur autonomie individuelle, « tentant ainsi de les transformer en ombres sans visage et sans voix ».

« C’est tout à fait intolérable. Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, demande l’abrogation immédiate de cette loi odieuse », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH.

La loi prévoit des sanctions graduées en cas de non-respect, allant des avertissements verbaux aux menaces, amendes et détentions à la durée variable, imposées par la police des mœurs relevant du ministère de la Propagation de la vertu et de la prévention du vice.

Selon le HCDH, elle stipule notamment que les femmes doivent se couvrir le visage et le corps si elles quittent la maison, et veiller à ce que leur voix ne soit pas entendue.