La-Femme (Adieu aux piles) – Fabriquée en France, cette innovation technologique ambitionne de remplacer les piles, rien que ça. La production de masse a déjà démarré dans une nouvelle usine à Valence.
“On a des piles pour la télécommande ? Des petites, pas des grandes“. Voilà une phrase que tout le monde a déjà prononcé ou entendu au moins une fois. Malgré l’essor des batteries rechargeables dans de plus en plus de produits, beaucoup nécessitent encore la présence de ces tubes métalliques. Sans parler de leur manque de commodité, l’impact environnemental des piles est une réalité à laquelle on cherche à remédier.
Voici l’innovation technologique qui veut remplacer les piles
Chaque module OPV peut fonctionner pendant 10 ans. Il se recharge grâce à la lumière ambiante, faisant de lui un mini panneau photovoltaïque “indoor”. Brice Cruchon, PDG de Dracula Technologies, précise que leur fabrication “utilise uniquement des matériaux organiques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d’un gramme de matière pour faire 1m² de dispositif“. Une simple imprimante 3D suffit.
L’usine Green MicroPower Factory, inaugurée à Valence, peut sortir jusqu’à 150 millions de cm² de modules OPV par an. La technologie peut être collée ou incrustée, sa légèreté la rendant accessible à tout ce qui ne peut pas supporter les panneaux solaires classiques. On pourra la retrouver dans les télécommandes, les objets connectés de la maison, les véhicules… Les possibilités d’application sont vastes.
Reste une inconnue importante : le prix, ou plutôt la part qui se répercutera ou non sur le produit final. Indépendamment de la sensibilité aux arguments écologiques et économiques, ce sera un facteur déterminant dans l’adoption de la technologie à grande échelle.