La-Femme (Savoir-vivre en avion) – Honnêtement, avez-vous déjà applaudi à l’atterrissage d’un avion? Ce qui était jadis extrêmement courant est beaucoup moins fréquent de nos jours. Mais pourquoi?
Cela s’explique par plusieurs facteurs, explique le portail de voyage allemand «Travelbook». Prendre l’avion est devenu courant. Alors qu’auparavant les voyages en avion étaient encore quelque chose de spécial, il s’agit aujourd’hui, en premier lieu, de se rendre d’un point A à un point B.
Le fait d’applaudir à l’atterrissage date d’une époque où prendre l’avion était encore un luxe. À l’époque, on servait des menus raffinés. Les passagers se mettaient sur leur 31 et applaudissaient en guise de reconnaissance du service fourni ainsi que pour féliciter les pilotes.
Déconseillé par les experts en étiquette
Nous avons non seulement changé d’époque, mais les mœurs ont également évolué. Selon «Travelbook», même les experts en étiquette déconseillent d’applaudir à l’atterrissage. «Beaucoup considèrent les applaudissements comme un geste sympathique, d’autres les trouvent plutôt agaçants. Il est donc préférable de s’abstenir», peut-on lire sur le blog de voyage de TUI.
Par ailleurs, il faut savoir que vu que les portes du cockpit sont blindées, les pilotes ne peuvent pas entendre les applaudissements en cabine.
Qu’en pensent les pilotes?
Comme le confirme Michael Stief, porte-parole de la compagnie aérienne Swiss, les applaudissements sont plutôt rares de nos jours. «Nos passagers applaudissent rarement sur les vols. Néanmoins, les membres d’équipage sont toujours heureux de recevoir des remerciements». Cela peut se faire après l’atterrissage, lors du débarquement, ou par l’envoi d’un commentaire positif sur le site Internet.