La-Femme (FMI)- À l’occasion des assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, Jihed Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, a souligné, jeudi 24 octobre, les défis économiques que rencontre la Tunisie, tout en notant quelques signes d’amélioration. Cependant, il a également indiqué que le taux de croissance reste insuffisant, et a appelé à des réformes structurelles pour stimuler l’investissement et améliorer l’emploi.
Dans une interview accordée à l’Agence TAP, Jihed Azour a précisé que la Tunisie a enregistré une amélioration dans les secteurs du commerce extérieur et de l’agriculture. Le FMI prévoit un taux de croissance de 1,6 % pour 2024 et 2025, l’un des plus faibles parmi les pays arabes, en comparaison avec les prévisions pour l’Égypte (4,1 %), la Mauritanie (4,2 %), le Maroc (3,6 %) et l’Algérie (3 %).
Le responsable du FMI a estimé que la Tunisie fait face à des défis de taille, notamment pour générer des opportunités d’emploi et attirer davantage d’investissements. Le taux de chômage reste élevé, avec une prévision de 16,4 % pour 2024, rendant nécessaires des réformes profondes pour dynamiser l’économie et alléger les charges pesant sur les banques publiques.