La-Femme (lunettes connectées Ray-Ban Meta) – Peut-on filmer n’importe qui n’importe où avec des lunettes connectées ? Alors que les Ray-Ban Meta connaissent un succès critique et commercial, la CNIL rappelle qu’il est interdit de filmer des inconnus dans la rue, sous certaines conditions.
metaVous comptiez acheter des lunettes connectées Ray-Ban Meta pour immortaliser vos instants de vie ? Attention avant de déclencher la caméra. La CNIL vient en effet de rappeler à Tech & Co la législation en vigueur. Et elle est plus restrictive qu’on ne le pense.
Filmer oui, mais pour soi
Si la CNIL doit faire un rappel à la loi, c’est parce que la discrétion des caméras dans les lunettes connectées présente un aspect intrusif encore inédit. Pourtant, les règles en vigueur sont les mêmes que celles appliquées à n’importe quel dispositif capable de filmer, smartphone compris.
La CNIL rappelle donc que les utilisateurs doivent se conformer aux règles du RGPD. Ainsi, ils peuvent filmer des inconnus dans la rue sans aucun problème pour « une activité strictement personnelle ». Les images ne doivent en aucun cas être diffusées, sous quelque forme que ce soit : en ligne, sur les réseaux sociaux, en direct, en différé etc.
« L’usage du dispositif serait donc illégal » en cas de diffusion des contenus. L’utilisateur doit respecter le « principe de loyauté et de transparence qui impose que les personnes filmées ou photographiées soient informées du traitement de leurs données personnelles et mises en mesure d’exercer leurs droits ».
En résumé, les personnes filmées dans la rue doivent donner leur accord. Les entreprises d’audiovisuel ont pour habitude de faire signer des accord de diffusion aux personnes filmées. On voit mal comment chaque particulier filmant à l’iPhone ou avec ses Ray-Ban Meta pourrait en faire autant.
Lunettes connectées ou smartphone : même combat
Ces limitations ne sont pas exclusives aux lunettes connectées. N’importe quel dispositif permettant de filmer est encadré par cette règlementation, dont le smartphone. Alors pourquoi Meta est-elle particulièrement pointée du doigt ?
D’abord parce que les lunettes sont une nouvelle technologie. Et comme toute innovation, elle tend à effrayer. Ensuite, le caractère quasi-invisible du dispositif peut déranger. Les Ray-Ban Meta affichent bien une lumière autour de l’objectif lorsqu’on enregistre, mais cet indicateur reste plus discret qu’une caméra de smartphone pointée vers un inconnu.
Si Meta explique sur son site que ses lunettes permettent de partager « un point de vue unique en diffusant en direct sur Instagram et Facebook », l’entreprise précise tout de même qu’il est préférable d’arrêter « l’enregistrement si une personne préfère ne pas être filmée ». Elle ajoute par ailleurs que chaque utilisateur doit se montrer « particulièrement vigilant-e » aux personnes qui l’entourent « avant de lancer un direct ». Dont acte.
Alors est-il vraiment interdit de filmer les inconnus dans la rue ? Oui, si l’on envisage de les diffuser. Non si c’est contenus restent dans le cadre privé.
Il existe d’autres exceptions. Sur le site Service Public, il est indiqué que ces règles ne s’appliquent pas en cas d’une manifestation publique ou lors d’évènements d’actualité. De manière générale, tout contenu diffusé dans le cadre du droit à l’information n’est pas concerné par cette interdiction.