La-Femme (Voitures électriques) – Le paysage de la mobilité électrique est en pleine effervescence, un phénomène grandement accéléré depuis une dizaine d’années et porté en très grande partie par des entreprises chinoises. Le géant BYD, NIO et ses véhicules intelligents, XPeng qui propose des concepts hors du commun, ou CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited), leader mondial de la production de batteries lithium-ion.
Dans un secteur où la concurrence est très féroce, l’Empire du Milieu vient de dégainer sa nouvelle arme : un programme pilote de transport ferroviaire des batteries, impliquant justement ses deux titans BYD et CATL. Ces mastodontes, qui trustent déjà 53,1 % du marché mondial des batteries (36,7 % pour CATL et 16,4 % pour BYD sur les neuf premiers mois de l’année), s’apprêtent ainsi à doper leur chaîne logistique.
Le constat est sans appel : en 2023, la Chine a transporté environ 9,4 millions de tonnes de batteries par route, soit plus de 90 % du volume total. Un mode d’acheminement qui montre toutefois aujourd’hui ses limites, tant en termes de capacité que de coûts opérationnels.
Pour y remédier, trois corridors ferroviaires stratégiques viennent d’être inaugurés : deux artères majeures reliant Guiyang et Yibin (province du Guizhou) à Shanghai pour CATL, et un axe reliant Chongqing, une ville située dans l’intérieur des terres jusqu’au Golfe de Beibu (sud du pays) pour BYD. Ce golfe donne un accès privilégié à la mer de Chine méridionale et est un point de départ très important pour les échanges commerciaux avec les pays d’Asie du Sud-Est.
Cette immense transformation promet des avantages considérables : capacité de transport accrue, coûts modérés et moindre vulnérabilité aux aléas climatiques, comme le souligne CATL dans sa communication.
La préparation technique de ce basculement fait l’objet d’une planification très précise. CATL a multiplié les tests de sécurité, notamment des essais « d’emballement thermique » et « d’impact ferroviaire » sur ses conteneurs spécialisés en juin dernier. Des tests obligatoires lorsque sont transportées des batteries au lithium-ion en raison des risques d’incendie ou d’explosion. De son côté, la division FinDreams Battery de BYD travaille déjà depuis 2021 sur les problématiques spécifiques au transport de ce type de marchandise.
CATL voit encore plus loin, puisque l’entreprise vise à connecter ces nouvelles voies au China-Europe Railway Express (CR Express), un réseau de trains de fret qui relie la Chine à l’Europe, pilier fondamental de la Nouvelle Route de la Soie. Objectif : conquérir le marché européen où le rail ne représente que 20 % du transport de batteries, contre 70 % pour la route.
Les concurrents occidentaux, déjà largement devancés par la Chine dans la course aux véhicules électriques, devraient donc voir cet écart se creuser encore. Les entreprises européennes ou américaines devront se retrousser les manches s’ils ne veulent pas se laisser distancer davantage et préserver leur souveraineté industrielle.
La Chine fait évoluer sa logistique de transport des batteries en passant du routier au ferroviaire, avec trois corridors stratégiques pilotés par CATL et BYD.
Cette mutation réduira les coûts et augmentera les capacités de transport.
CATL prépare même une connexion au réseau China-Europe Railway Express pour conquérir le marché européen.