Africa News Agency (ANA) : Célébration d’une décennie de succès, et cap sur le futur des médias panafricains

0

La-Femme (Africa News Agency) – AFRICA NEWS AGENCY (ANA) célèbre une décennie d’engagement au service des médias africains, plus largement de la promotion d’une Afrique en mutation. Fondée en 2015 par DOUNIA BEN MOHAMED, l’agence s’est imposée comme un acteur incontournable dans la couverture des enjeux économiques du continent, avec une mission ambitieuse : raconter l’Afrique autrement, en mettant en lumière ses solutions innovantes et les initiatives qui façonnent son avenir.

Cette vision a guidé ANA dès ses débuts. Créée pour répondre à un besoin urgent de représentation authentique et positive du continent, l’agence s’est donné pour mission d’« informer, expliquer, décrypter et promouvoir l’actualité d’un continent appelé à jouer un rôle central dans le monde à venir, rôle qu’il a toujours joué ». En se spécialisant sur l’économie, ANA a su se distinguer, explorant les transformations majeures portées par les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises, et le secteur privé, moteur essentiel du développement africain.

« Shaping the Future of African Media », le 10 janvier 2025, Norrsken House Kigali.

Pour célébrer cet anniversaire, ANA organise le vendredi 10 janvier 2025 une rencontre exceptionnelle à Norrsken House, à Kigali. L’événement, placé sous le « Shaping the Future of African Media », réunira des acteurs clés de l’écosystème médiatique panafricain, des partenaires institutionnels et des leaders économiques issus du continent et de la diaspora. Parmi les invités de marque figurent Eugène Nyagahene, fondateur de Télé 10, Patrick Bofunda Ilingo , directeur Afrique de TV5, Oria K. Vande weghe , directrice de la communication et porte-parole de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) , Clare Akamanzi , CEO de NBA Africa, Elie Habimana , Managing Director pour l’Afrique de l’Est chez Norrsken…

Retour sur dix années d’impact et projection sur le futur des médias panafricains

Cette journée sera l’occasion de revenir sur dix années d’impact tout en ouvrant le débat sur les défis actuels et les opportunités qui se profilent pour les médias africains. L’accent sera mis sur des thématiques au coeur des enjeux en cours et à venir pour le secteur, telles que la transformation numérique, les impacts de l’intelligence artificielle sur le journalisme en Afrique, et le rôle des institutions et des entreprises dans le soutien aux médias panafricains. La CEO d’ANA, DOUNIA BEN MOHAMED, souligne l’importance de cet échange collectif en déclarant :

« Il est essentiel de réfléchir, ensemble, à l’évolution des médias panafricains dans une Afrique en mutation. Comment pouvons-nous répondre aux défis actuels, saisir les opportunités, et continuer à mettre en lumière celles et ceux qui façonnent notre continent et inspirent le monde de demain ? »

Lancement d’ANASchool, un centre de formation aux nouveaux métiers du journalisme panafricain et innovant

A l’issue de la rencontre, ANA dévoilera un projet ambitieux qui incarne sa vision pour l’avenir : ANASchool.Ce centre de formation innovant répondra aux besoins des nouveaux métiers du journalisme dans un contexte de révolution technologique et de transformation rapide des médias.

“Ce projet s’inscrit dans la mission de l’agence de promouvoir l’excellence et la professionnalisation du journalisme africain, tout en contribuant à relever les défis mondiaux auxquels l’Afrique est confrontée”.

Avec cette célébration, ANA marque une étape clé de son histoire portée par une ambition claire : Changer le regard sur l’Afrique et valoriser les solutions locales et les talents qui façonnent son futur.

Rejoignez l’aventure !

Pour confirmer votre présence : redaction@africa-news-agency.com

Pour toute demande d’informations supplémentaires :

Simbi Beata

+250 798 596 572

simbi.beata@africa-news-agency.com

A propos de Dounia Ben Mohamed

Journaliste expérimentée depuis plus de vingt ans, Dounia Ben Mohamed s’est rapidement passionnée pour l’Afrique. Après avoir obtenu son diplôme de journaliste au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) et acquis cinq ans d’expérience dans la presse quotidienne française (groupe

L’Alsace-Le Pays), elle décide de partir un an en Afrique pour approfondir sa connaissance du continent. Ce voyage l’a conduite du Gabon au Sénégal, en passant par le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Mali, où elle a pu se confronter aux réalités d’un continent en pleine mutation, développer un réseau solide, et se faire connaître en tant que journaliste spécialisée.

À son retour, Dounia collabore avec plusieurs médias panafricains (Afrik.com, African Business, Miss Ebène, Gazelle, Afrique Méditerranée Business…) ainsi que des titres français nationaux (France Soir, 20 Minutes…). Forte de cette expertise et de son carnet d’adresses, elle exprime sa volonté d’accompagner ces médias panafricains dans la couverture d’un continent en pleine transformation. C’est ainsi qu’elle crée Africa News Agency (ANA) en 2015.

À la tête d’ANA, première agence de presse panafricaine et multimédia spécialisée sur les économies africaines, elle a dirigé l’agence pendant neuf ans, en développant et diversifiant ses activités à l’échelle continentale. Présente à Paris et en Afrique à travers des bureaux régionaux à Dakar, Abidjan, Libreville, Douala, Rabat, Tunis et Kigali, ANA compte un réseau d’une quarantaine de correspondants et collabore avec plus d’une centaine de médias internationaux, panafricains et locaux. En 2019, Dounia prend une décision stratégique : le transfert du siège d’ANA de Paris à Kigali, confirmant ainsi l’identité panafricaine du groupe. Cette installation a permis à ANA de gagner en visibilité et d’élargir ses activités, notamment dans la production de contenus digitaux pour des entreprises et institutions internationales ou panafricaines.

Tout au long de son parcours, le fil conducteur de Dounia Ben Mohamed a été de donner à voir et à comprendre une Afrique en mutation, à travers ses acteurs économiques, qu’ils soient sur le continent ou dans la diaspora.

A propos d’ANA

Africa News Agency (ANA) est une agence de presse panafricaine pionnière, fondée en 2015 par Dounia Ben Mohamed, avec la mission de fournir une couverture spécialisée sur les économies africaines. Basée à Kigali, ANA se distingue par son approche unique, en mettant en lumière les enjeux économiques du continent tout en valorisant les solutions locales et l’expertise africaine.

Avec une équipe dynamique présente à travers dix bureaux en Afrique et en Europe, et un réseau de plus de 40 correspondants, ANA s’engage à offrir un contenu de qualité, pertinent et précis pour ses partenaires médiatiques.

L’agence joue un rôle clé en apportant des analyses, des reportages et des données essentielles pour une audience locale et internationale, et oeuvre pour changer le regard porté sur l’Afrique en mettant en avant les opportunités et les innovations qui façonnent le futur du continent.

*Africa News Agency est enregistrée sur la liste de la Commission nationale des agences

de presse françaises au n°80957362900023 et par la Rwanda media commission à Kigali.