La-Femme (JO 2016) – que de surprises et d’émotions, lors de ce premier tour sur les courts de tennis des Jeux olympiques Rio 2016 ! Si Rafael Nadal et Andy Murray continuent leur route, Novak Djokovic le numéro 1 mondial, les sœurs Williams championnes olympiques en titre et la paire tricolore Mahut-Herbert, tête de série numéro 1 en double ont tous déjà quitté le tournoi dès le premier tour.
Battus séparément en simples, Malek Jaziri et Ons Jabeur se retrouvent pour un match inédit, en double mixte
Le même sort à été réservé aux champions tunisiens, en l’occurrence Malek Jaziri et Ons Jabeur.
La joueuse tunisienne de tennis Ons Jabeur a donc été battue par la Russe Daria Kasatkina 6-3, 6-7 (4), 1-6 en 2h03. De son côté, Malek Jaziri a perdu par deux sets à un (6-4, 5-7, 3-6) face à Jo-Wilfried Tsonga en 2 heures 15. Un premier tour plein de rebondissements et de surprises. Malek Jaziri, qui est passé à côté de l’exploit, n’arrivait plus à tenir sa raquette à la fin de la rencontre, ayant ressenti des douleurs au pouce de sa main droite et une crampe au mollet. Alors qu’il servait pour le match à 6-4 5-4, le Tunisien a été rattrapé par ses émotions et a concédé ses deux premiers breaks pour abandonner la deuxième manche 7-5.
Malek Jaziri et Ons Jabeur reprendront le chemin de la compétition olympique, dès demain, mais cette fois-ci pour un match inédit, en double mixte.
Novak Djokovic l’invincible a quitté le court central en pleurs
La plus énorme sensation est venue du court central que Novak Djokovic l’invincible a quitté en pleurs. L’Argentin Juan Martin Del Potro retombé à la 145e place mondiale après être monté jusqu’à la quatrième et qui avait préparé son match en restant dans l’après-midi coincé pendant 40 minutes dans un ascenseur en panne du village olympique s’est imposé 7-6 , 7-6 . Il y a 4 ans à Londres, c’est déjà Del Potro, vainqueur de l’US Open en 2009, qui avait privé Djokovic de la médaille de bronze dans la petite finale.
Les Williams n’avaient jamais perdu ensemble aux JO
Plus tôt dans la soirée, c’est un autre monument de l’histoire du tennis qui s’est brisé : Serena et Venus Williams, triples championnes olympiques (2000, 2008, 2012), ont été éliminées dès le premier tour du double dames par la paire tchèque Lucie Safarova-Barbora Strycova en deux sets 6-3, 6-4.
Les deux sœurs qui n’étaient pas associées à Athènes en 2004 n’avaient encore jamais perdu un match olympique ensemble. Affaiblie par un virus, Venus Williams ne peut même pas se consoler avec le tournoi en simple. Samedi, elle s’était déjà inclinée d’entrée face à la Belge Kirsten Flipkens (4-6, 6-3, 7-6). Serena elle est toujours en lice. Elle sera opposée au deuxième tour à la Française Alizé Cornet.