La-Femme (Aéroport Doha-Hamad) – L’aéroport international Hamad (DOH) de Doha, base de Qatar Airways, a accueilli 52,7 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.
Le trafic de passagers locaux a augmenté de 16 % – pour la première fois plus rapidement que le trafic de correspondance – grâce à l’attrait croissant de Doha en tant que destination touristique et aux efforts conjoints avec Qatar Tourism pour attirer des services charters. Doha-Hamad a notamment accueilli plus de 12 millions de passagers de point à point au cours de l’année dernière.
Le nombre de mouvements d’avions a également augmenté pour atteindre 279 000, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, tandis qu’un total de 2,6 millions de tonnes de fret ont été traitées, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. En outre, l’aéroport a géré 41,3 millions de bagages, ce qui reflète une augmentation de 10 % de l’efficacité de la manutention des bagages.
Doha-Hamad a étendu son réseau mondial en 2024 à 197 destinations, desservies par un total de 55 compagnies aériennes, y compris de nouvelles arrivées comme China Southern Airlines, Shenzhen Airlines, Japan Airlines, Garuda Indonesia et Akasa Air. La compagnie aérienne nationale qatarie Qatar Airways a ajouté de nombreuses destinations à son réseau, notamment Osaka, Hambourg, Lisbonne et Toronto, au départ de la capitale du Qatar.
Le nombre de passagers a connu une forte croissance en provenance et vers les marchés en Asie et en Europe. Le trafic vers la Chine a bondi de 87 %, tandis que les marchés émergents d’Asie, comme l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, ont également affiché une croissance robuste. Les marchés européens matures, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la France, ont enregistré une croissance à deux chiffres, renforçant l’attrait mondial de l’aéroport.
Dans le cadre de son dernier programme d’agrandissement, la plateforme a inauguré hier le tout neuf hall E, ajoutant 51 000 m2 d’ espace à son terminal et huit nouvelles portes de contact. Représentant une augmentation globale de 20 % de capacité d’embarquement, ces nouvelles portes dotées de scanners biométriques accélèrent le parcours des passagers, réduisent la dépendance aux portes et bus éloignés et intègrent une conception axée sur l’accessibilité et la durabilité.
« Avec le lancement du hall E, les voyageurs peuvent découvrir la première phase d’une expansion transformatrice visant à améliorer chaque aspect de leur voyage. Ce n’est que le début, d’autres développements étant prévus pour améliorer la connectivité, la capacité et l’expérience globale à l’aéroport international Hamad », promet Hamad Ali Al-Khater, directeur de l’aéroport international Hamad.