La-Femme (Al Salam Bank) – Al Salam Bank (code commercial de la Bourse de Bahreïn « SALAM », code commercial du marché financier de Dubaï « SALAM_BAH ») a atteint une rentabilité record avec un bénéfice net attribuable aux actionnaires en hausse de 39,8 % à 156,5 millions de dollars américains pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, contre 112,0 millions de dollars américains en 2023. La croissance substantielle de la rentabilité a été principalement tirée par la forte performance des opérations bancaires principales du Groupe, de ses filiales et de ses associés ainsi que par l’acquisition réussie de Kuwait Finance House – Bahrain (« KFH-Bahrain »), la cinquième opération de fusions et acquisitions bancaires du Groupe.
Tout en maintenant sa position de plus grande banque islamique au Bahreïn, le bilan du Groupe s’est fortement accru avec un total des actifs en hausse de 37,2 % à 18,73 milliards de dollars américains en 2024, contre 13,65 milliards de dollars américains en 2023, porté par la mise en œuvre réussie d’initiatives de croissance clés dans le secteur bancaire. Le portefeuille de financement du Groupe a augmenté de 36,8 % pour atteindre 9,71 milliards de dollars américains, tandis que les dépôts des clients ont augmenté de 41,7 % pour atteindre 13,12 milliards de dollars américains. Alors que le total des capitaux propres attribuables aux actionnaires a augmenté de 6,8 %, le rendement moyen des capitaux propres a augmenté de manière significative pour atteindre 15,7 % en 2024, contre 13,2 % en 2023.
Le Groupe a établi une nouvelle référence dans le domaine des fusions et acquisitions, après avoir réalisé la transition bancaire la plus rapide et la plus fluide de la région, suite à l’acquisition de KFH-Bahrain du Kuwait Finance House Group au 1er semestre 2024. Réalisée en un temps record, l’intégration a permis d’assurer des services ininterrompus aux clients tout en créant de nouvelles avenues de croissance et d’innovation. Au cours de l’année, le Groupe a également lancé ASB Capital, sa branche de gestion d’actifs dont le siège est au Dubai International Financial Centre (DIFC), avec un montant initial de 4,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM).
Compte tenu des bons résultats financiers, le Conseil d’administration a recommandé une distribution de dividendes de 14 % du capital social émis et versé (6 % de dividendes en espèces et 8 % de dividendes en actions), totalisant 99,6 millions de dollars américains et reflétant une augmentation de 20 % par rapport à 2023. Cette recommandation est sujette à l’AGA et aux approbations réglementaires.
Son Excellence Cheikh Khalid bin Mustahail Al Mashani, président d’Al Salam Bank, a déclaré : « Notre performance exceptionnelle en 2024 démontre l’efficacité de notre stratégie à long terme et le travail acharné, le dévouement et les efforts collectifs de notre équipe. Pour la période à venir, nous nous concentrerons sur l’exploration de nouvelles opportunités, en particulier dans le secteur bancaire, takaful et la gestion d’actifs, afin de consolider notre position en tant que groupe financier régional leader et diversifié. Notre engagement à créer une valeur durable à long terme pour nos actionnaires et notre base de parties prenantes plus large reste au cœur de notre stratégie alors que nous naviguons dans un secteur de plus en plus dynamique et compétitif. »
Rafik Nayed, directeur général du groupe Al Salam Bank, a ajouté : « Nous sommes fiers de nos réalisations en 2024, après avoir mené à bien plusieurs initiatives stratégiques clés qui ont consolidé notre position de groupe financier diversifié de premier plan. Au cours de l’année, nous avons réalisé avec succès l’acquisition et l’intégration harmonieuse de Kuwait Finance House – Bahrain en un temps record, lancé la branche de gestion d’actifs du Groupe (ASB Capital), renforcé notre capitalisation, élargi notre bilan et considérablement augmenté notre rentabilité à des niveaux records. Pour l’avenir, notre plan stratégique comprend des initiatives visant à accroître l’efficacité grâce à l’adoption de l’IA et du numérique, à l’acquisition de parts de marché importantes dans les entreprises du Groupe et au lancement de nouveaux marchés verticaux pour diversifier, optimiser et accroître la rentabilité. »
L’ensemble des états financiers consolidés, qui ont été vérifiés par l’auditeur externe KPMG, avec une opinion non modifiée, sont disponibles sur les sites Internet de Dubai Financial Market et de la Bourse de Bahreïn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.