Mercedes Vision V : première rencontre avec le van électrique de luxe

0

La-Femme (Mercedes Vision V) – Le Mercedes Vision V est un concept car de prestige qui annonce la nouvelle plateforme vouée aux vans et utilitaires. Nous l’avons rencontré à Stuttgart.

Et si c’était l’avenir du luxe ? En ces temps où les SUV chassent les berlines de notre imaginaire, une autre grammaire de l’aisance et du confort émerge. Le futur est peut-être à des lounges surélevés et connectés.

Le concept Mercedes Vision V, révélé à Shanghai et que nous avons rencontré en avant-première en Allemagne, en est l’une des traductions. Cet engin conçu pour quatre passagers préfigure le développement d’un nouveau segment, celui des vans de luxe à destination d’entreprises, d’hôtels ou de navettes.

Il annonce aussi le prochain Classe V, ainsi que l’arrivée d’une plateforme inédite pour les véhicules électriques commerciaux de Mercedes. Au menu : 800 volts et autonomies jusqu’à 500 km. Reparlons-en un peu plus loin.

Mercedes Vision V : présence et prestance

Ce Vision V est d’abord une mise en bouche esthétique. Il témoigne d’une volonté de distinguer davantage les vans des utilitaires. Il révise ainsi des canons venus des berlines, coupés et sportives.

Marchons vers les flancs. La livrée anthracite donne l’impression de se trouver face à un monolithe. Les vitrages fumés, les roues pleines de 24 pouces et l’usage des chromes renforcent cette étrange sensation. L’engin mesure 5,48 m de long (pour 2,10 m de large) et l’on se sent peu de chose à ses côtés.

La poupe surprend aussi. Le pavillon – couvert de panneaux solaires — descend en pente douce vers l’arrière. Le hayon est encadré par une rampe lumineuse constituée de 450 lamelles écarlates. Les designers ont également tenté de gommer la différenciation classique entre tôle et vitres à l’aide d’inserts noirs.

À la mode en Chine…

Les différences culturelles entre la Chine et l’Europe sont nombreuses. L’une d’elles concerne l’image reflétée par les vans. En République populaire, nombre d’hommes (ou de femmes) d’affaires ont adopté ce mode de transport.

Il s’agit, par exemple, de se rendre à l’aéroport dans des mégalopoles embouteillées. Ou d’aller chercher des VIP à l’hôtel. À la fois bureaux mobiles ou zone de repos, ces salons roulants brillent par leur atmosphère lounge, le confort de leurs sièges et l’expérience numérique avec force écrans et détails luxueux. Parmi les références, on trouve le Zeekr 009, le Hongqi HQ9 ou le Xpeng X9.

Chez nous, une première tentative a eu lieu avec le Lexus LM, lancé en 2023. Cet engin s’est écoulé à 650 exemplaires sur notre continent l’an dernier. Ce n’est pas un raz de marée, mais une niche. Et un bon moyen de se faire connaître auprès de clients au fort pouvoir d’achat…

Mercedes Vision V : luxe et numérique

Ouvrons à présent la porte coulissante. Le Vision V se passe de montant B (peu de chance que cela arrive en série…), laissant un espace libre immense. La distinction entre les passagers avant et arrières s’effectue grâce à une cloison coulissante. Elle peut être transparente ou opaque, au gré des envies des passagers.

Boiseries sombres, cuirs blancs et aluminium se combinent. Au plafond, on remarque la présence d’un « lustre ». Sur la contreporte, derrière une vitre, figurent les pièces ciselées d’un échiquier. La tour, la reine et le fou se feront des misères sur la tablette centrale amovible habillée d’une grille.

Les deux fauteuils confortables sont habillés de cuir Nappa traités façon « omega » sur une architecture en alu. Ils sont bien évidemment configurables à l’infini.