La-femme (Angelina Jolie et Brad Pitt divorcent) – se référant au site américain TMZ, l’AFP vient de communiquer sur les procédures du divorce d’Angelina Jolie et Brad Pitt, entamées officiellement depuis le 15 septembre 2016.
Rappelons que leur mariage, annoncé en août 2014, avait été l’une des unions les plus attendues de la planète. Après douze ans passés ensemble, 2 ans de mariage et 6 enfants (dont 3 adoptés), Angelina Jolie, l’actrice américaine de 41 ans, a demandé le divorce de son époux Brad Pitt (52 ans) et a demandé la garde de leurs six enfants.
Angelina Jolie a requis au juge qu’il permette des visites à Brad Pitt, selon les précisions apportées par le site américain habitué ce genre de « scoops people ». Ce site avait notamment été le premier à annoncer la mort de Michael Jackson.
Angelina Jolie «date la séparation au 15 septembre 2016» dans les documents de demande de divorce, précise TMZ.
«Elle ne veut pas que Brad ait la garde physique partagée» des enfants, «juste la garde légale partagée», souligne le site.
Le « pourquoi »
Les sources du site disent (sous réserve de confirmation) qu’Angelina en a eu « marre » de la consommation d’herbes et d’alcool de Brad Pitt, qui engendrait d’importantes colères.
Angelina Jolie aurait estimé que ce problème de colère pouvait s’avérer dangereux pour les enfants.
Attristé, Brad Pitt cherche aussi le bien-être de nos enfants
En effet l’acteur a transmis un communiqué au magazine People : « Je suis très attristé par ce qui arrive, mais ce qui importe le plus c’est le bien-être de nos enfants. Je demande gentiment à la presse de leur donner l’espace dont ils ont besoin pendant cette période difficile ».
Leur rencontre
Brad Pitt et Angelina Jolie avaient tourné ensemble le film Mr. et Mrs Smith, sorti en 2005.
Après ce tournage, l’acteur américain avait divorcé d’avec l’actrice Jennifer Aniston, épousée en 2000, et rejoint la vie d’Angelina Jolie avec laquelle il élevait depuis six enfants – dont trois adoptés en Asie et en Éthiopie.
Ils s’étaient mariés en août 2014 dans la stricte intimité d’une petite chapelle de Château Miraval, la propriété française du couple dans le sud de la France.
Le mariage d’une intimité particulière
La robe d’Angelina Jolie était brodée de dessins de ses enfants et Brad Pitt avait emprunté pour la cérémonie sa cravate à l’un de ses fils, selon les magazines People et Hello qui avaient les premiers publié les photos du fameux mariage.
«Nous nous sommes beaucoup amusés à faire ça ensemble», avait déclaré l’actrice aux magazines.
«Il était important pour nous que le jour du mariage soit décontracté et plein de rires», avaient également dit les deux acteurs. Ce jour «était un jour unique à partager avec nos enfants et ce fut un jour très heureux pour notre famille».
Angelina Jolie avait été conduite à l’autel par ses deux fils aînés, Maddox et Pax. Leurs quatre autres enfants- Zahara, Vivienne, Shiloh et Knox -, avaient aussi participé à la cérémonie.
Prévoyance, mère de sureté
Notons qu’avant le mariage, Angelina Jolie avait annoncé en mai 2013 avoir subi une double mastectomie pour ne pas développer, plus tard, un cancer du sein.
Travail humanitaire
La très populaire actrice a été tour à tour ambassadrice puis envoyée spéciale pour le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, ardente militante de la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, mais aussi de la préservation des espèces animales menacées.
Brad Pitt a accompagné son épouse sur les nombreux théâtres humanitaires et prêté également son concours à des opérations de reconstruction à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina de 2005.