Tunisie-Tribune (Programme Thniti by CONECT & QFF) – Bien accompagné via le programme Thniti by CONECT & QFF, Sofiene Alimi a réussi à faire le voyage de ses rêves, du tourisme vers l’agriculture. Sofiene nous parle ci-après, de son aventure, de la concrétisation de ses rêves, de sa réussite et de ses objectifs futurs.
« Après 18 ans dans le tourisme en Tunisie et à Dubaï, je suis rentré à Gafsa, pour concrétiser mon rêve de fonder une entreprise familiale en hommage aux veux de mon père « feu Mohamed Mohsen Ben Hamed » et dans le but de contribuer au développement économique de ma région et de ma nation, en fournissant un produit sain et de haute qualité…»
-
Pouvez-vous nous présenter brièvement la société BMV ?
« L’entreprise BMV (Ben Mohsen Volailles) est une SARL familiale créée dans la localité de Alim (à Sned -gouvernorat de Gafsa). Elle est entrée en production le 25 mai 2016, après avoir bénéficié d’un accompagnement via le programme « Thniti by CONECT & QFF. »
Notre activité consiste à acquérir des poussins et mener à terme leur élevage jusqu’à l’âge de l’abattage, et ce, dans le plus grand respect des normes les plus innovantes. La structure du bâtiment a été aussi exécutée selon des normes draconiennes.
L’hygiène et la qualité demeurent les facteurs déterminants dans cette production.
Nous avons commencé par des cycles de production de 5000 poussins pour passer en ce début d’année (2017) à 7500 poussins avec des objectifs futurs de 15000 poussins, d’ailleurs un deuxième bâtiment est en cours de construction. A ce jour, nous n’avons enregistré au niveau de la production, que des pertes minimes de 5%.
Nous optons pour deux cycles de production. Un premier de 35 jours (pour les abattoirs) et un deuxième de 45 jours (pour la revente chez les détaillants). »
-
Quelles étapes avez-vous suivies, afin de bénéficier du programme « Thniti by CONECT & QFF« ?
« Des idées، des rêves et d’espoir plein la tête, je m’étais connecté sur Internet à la recherche d’une voie de soutien jusqu’à ce que je tombe sur le site de ce programme (www.thniti.org). Je me suis inscrit en présentant brièvement mon projet. J’ai été retenu pour un premier entretien avant de bénéficier d’une formation sur les démarches entrepreneuriales. À la suite de quoi, on m’a affecté 3 coachs : un expert marketing, un expert financier et un coach global. Dotés d’une grande expérience dans le milieu de l’entreprise, ils m’ont accompagné dans les moindres détails de ma démarche.«
-
Avez-vous rencontré des difficultés ?
« Oui, comme tout nouveau promoteur, j’ai eu à affronter la problématique du financement parce que nous avions opté pour un autofinancement familial. Les complications administratives étaient là aussi, mais nous les avons surmontées grâce à beaucoup de détermination et de persévérance.
Il faut reconnaitre aussi que les cycles de formations organisés par CONECT et QFF, les séances de coaching ainsi que les actions de mentoring, nous ont apporté une aide précieuse.
Par ailleurs, parmi les difficultés qui nous attendent, il convient de citer les perspectives d’augmentation de la production, la construction d’un nouveau bâtiment et la conquête de nouveaux marchés régionaux.«
-
Quels sont vos marchés régionaux cibles ?
« Notre premier marché cible a été la région de Gafsa et nous nous attaquons actuellement à la région de Sfax. D’autres zones sont en perspective.
Malgré la rude concurrence et la présence de 55 poulaillers sur la région de Gafsa, la société BMV s’est imposée grâce à la qualité de ses produits. Et malgré l’instabilité des prix des viandes blanches due à la hausse des prix des produits nutritifs, nous avons réalisé une marge bénéficiaire correcte.«
-
Qui est Sofiene Alimi ?
« Originaire du gouvernorat de Gafsa, j’ai travaillé à l’étranger dans le secteur du tourisme (hôtellerie, gestion et marketing). J’ai fondé BMV, le 12 février 2016, avec mon frère Sami et nos associés : ma mère Zina, ma sœur Yosra et mes frères Ahmed et Bassem. Je suis passionné par l’économie verte et les énergies renouvelables. »